La paella est l’un des plats emblématiques de la cuisine espagnole, originaire de la région de Valence, sur la côte est du pays. Son nom vient du récipient dans lequel elle est cuite, une grande poêle peu profonde appelée « paella », dérivée du mot latin patella, signifiant « petit plat ».
Son histoire remonte au XVIe siècle, lorsque les paysans et ouvriers agricoles valenciens préparaient un repas nourrissant en mélangeant les ingrédients disponibles : riz cultivé dans les rizières de l’Albufera, légumes du potager, haricots, escargots et parfois du lapin ou du poulet. Le tout était cuit à feu doux sur un feu de bois, avec du safran pour donner sa couleur dorée au riz.
Avec le temps, la paella s’est diversifiée. La paella valenciana traditionnelle est composée de lapin, de poulet, de haricots verts et de garrofón (une variété locale de haricot blanc). En bord de mer, les pêcheurs ont adapté la recette en y ajoutant fruits de mer et poissons, donnant naissance à la paella de marisco. Aujourd’hui, on trouve de nombreuses variantes, y compris des versions mixtes (viande et fruits de mer) ou végétariennes.
Plat convivial par excellence, la paella est souvent préparée lors de grandes réunions familiales ou festives. Sa cuisson demande patience et savoir-faire, notamment pour obtenir le fameux « socarrat », cette fine couche de riz caramélisé au fond de la poêle, prisée des connaisseurs.
Aujourd’hui, la paella est devenue un symbole culinaire de l’Espagne, apprécié dans le monde entier. Mais attention : les puristes insistent sur une règle d’or… la vraie paella n’a pas de chorizo !
Laisser un commentaire