En Espagne, les churros sont une véritable institution culinaire, souvent dégustés au petit-déjeuner ou comme en-cas lors des fêtes et foires. Contrairement à d’autres pays où ils sont parfois saupoudrés de sucre et de cannelle, les Espagnols préfèrent leurs churros nature, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
L’accompagnement classique ? Un chocolat chaud épais et onctueux, appelé chocolate a la taza. Plonger un churro dans ce chocolat chaud est un rituel incontournable ! On peut aussi les saupoudrer d’un peu de sucre, mais jamais de cannelle, une pratique plus répandue en Amérique latine.
Les Espagnols aiment déguster leurs churros dans des churrerías, des cafés spécialisés, ou encore après une nuit de fête, dans des marchés ou stands de rue. À Madrid, la célèbre Chocolatería San Ginés sert des churros avec du chocolat depuis 1894 !
Alors, si vous voulez les manger comme un Espagnol, oubliez la cannelle, trempez-les dans un bon chocolat chaud et savourez ce moment gourmand !
Laisser un commentaire